Monday, May 27, 2024
HomeACTUALITEDialogue mondial de la jeunesse : À Cotonou, les jeunes expriment leur...

Dialogue mondial de la jeunesse : À Cotonou, les jeunes expriment leur vision pour un monde plus juste et plus équilibré

Lancés le jeudi 04 avril 2024 au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin) par le Ministre d’État Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, les travaux du Premier Dialogue Mondial de la Jeunesse, organisé par l’UNFPA et le Gouvernement du Bénin ont pris fin le vendredi 05 avril 2024 avec des résolutions concrètes. 

Venus de 130 pays du monde, les jeunes ont, au cours des deux jours de travaux de ce dialogue portant sur le thème : « La vision de la nouvelle génération sur la population et le développement », exprimé leur vision sur la population et le développement et fait des recommandations pour un monde plus juste et plus équilibré où les besoins des jeunes sont davantage pris en compte par les décideurs mondiaux. 

Au cours des panels, les jeunes, au nombre de 1.000, ont échangé sur des problématiques liées à la santé sexuelle et reproductive, l’éducation, les changements climatiques et plusieurs autres sujets les concernant. 

À la cérémonie de clôture, ils ont exprimé leur reconnaissance à l’UNFPA et au Gouvernement du Bénin pour cette plateforme qui leur a été offerte pour de riches discussions entre eux pour des recommandations qui permettront aux dirigeants mondiaux de mieux les prendre en compte dans les décisions. « Au cours des deux jours de travaux de ce premier Dialogue mondial, nous avons échangé autour des sujets d’importance, notamment ceux de la population et du développement en vue de faire émerger des idées, qui concourent à l’édification d’une meilleure société pour les femmes, les hommes et les personnes vulnérables, surtout ceux de la jeune génération”, ont-ils déclaré. 

« Ces creusets d’échanges permettent aux gouvernants de savoir quelles sont les réponses qu’il faut apporter aux préoccupations des jeunes », a indiqué le Représentant de la CEDEAO, Professeur Fatou SOW SARR. 

À la suite des Représentants des Pays-Bas, du Danemark et de la CEDEAO, la Directrice Exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia KANEM, a exprimé sa joie de voir autant de jeunes réunis autour de leur avenir et de l’avenir du monde. « J’invite les jeunes à rester connectés. Connectez vos cœurs et connectez vos esprits. Vos recommandations seront prises en compte par les grandes instances de décision mondiales afin que vous jeunes ainsi que vos avis soient de plus en plus considérés pour orienter les systèmes de justice sociale et d’inclusivité ». 

Dans son discours de clôture, Monsieur Yacoubou AMADOU, a, au nom du Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANÉ rassuré les jeunes en ces mots : « on vous a entendus, on vous a compris. Vos commentaires et recommandations seront relayés dans tous les dialogues et réunions ultérieurs ». Le Directeur Adjoint de Cabinet a poursuivi en soulignant que le Ministre d’État s’engage à être un « Ambassadeur des débats de la jeunesse ». Il a également indiqué que le Gouvernement du Bénin continuera de soutenir la CIPD pour la mise en œuvre de son programme d’action en faveur des jeunes. 

« Au regard des résultats satisfaisants obtenus, je reste convaincu que ce premier dialogue mondial préfigure chez la jeune génération, le renforcement de la confiance en soi, le patriotisme, l’espérance et la foi que nous pouvons y arriver avec de l’exigence, de la volonté et de l’engagement », a déclaré le représentant du Ministre d’État avant de souhaiter à tous les participants un bon retour dans leurs pays respectifs. Source

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments