Monday, May 27, 2024
HomeACTUALITEMarine nationale béninoise : Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN prend le...

Marine nationale béninoise : Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN prend le Commandement

C’est désormais officiel depuis ce mardi 16 avril 2024. L’État-Major de la Marine nationale a un nouveau patron. Il s’agit du Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN, nommé en Conseil des ministres le 11 avril dernier par le Président Patrice TALON. 

Présidée par Fortunet Alain NOUATIN, Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale, la cérémonie de prise de commandement s’est déroulée dans le respect des traditions militaires, et en présence du Haut Commandement Militaire dont le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux GBAGUIDI. 

Au cours de la cérémonie, le Capitaine de Vaisseau sortant Jean Léon OLATOUNDJI nommé en avril 2022, a retourné le drapeau national, symbole du commandement et de la patrie, au Ministre de la Défense, Monsieur Fortunet Alain NOUATIN qui l’a transmis aussitôt au nouveau Chef d’État-Major qui l’arrache. Puis, d’un ton ferme, il exige de tout le personnel de la Marine Nationale, de reconnaître désormais comme Chef, le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN, de lui obéir dans l’intérêt de la Marine et du Bénin et d’œuvrer à l’exécution des règlements pour la réussite de sa mission. 

Le Capitaine de Vaisseau Dossa HOUNKPATIN est un pur produit du prytanée militaire de Bembèrèkè. Nanti de son Baccalauréat série C, il a complété sa formation à travers les écoles de formations militaires du Bénin et à l’étranger. Marin professionnel, il a une profonde connaissance du domaine nautique. 

Le nouveau patron de la Marine Nationale béninoise a occupé plusieurs postes stratégiques dont, Chef Division Mer et Chef de Cabinet au cabinet militaire du Président de la République, Chef Division emploi et préparation opérationnelle de la Marine nationale, Commandant de la base navale de Cotonou, Chef bureau formation des Forces Navales, Commandant patrouilleur et autres. 

La Marine Nationale est une des composantes de l’armée béninoise, une sentinelle en mer chargée de protéger les eaux sous la juridiction nationale contre les menaces de tous genres. 

Cette cérémonie de prise de commandement a pris fin avec le traditionnel défilé de quelques troupes et la signature des différents documents.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments