Tuesday, April 16, 2024
HomeACTUALITENouvelles étoiles dans l'armée béninoise : Deux Généraux de Division portent leurs...

Nouvelles étoiles dans l’armée béninoise : Deux Généraux de Division portent leurs galons

C’est peut-être un rêve que viennent de réaliser les soldats Fructueux GBAGUIDI et Bertin BADA dans leur carrière, l’honneur de passer du grade de Général de brigade à celui de Général de division. Ils ont décroché le cocotier à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier. À l’issue, de cette rencontre hebdomadaire des membres du Gouvernement, le Chef Suprême des armées a fait du 1er, Général de division; et du second, Général de division aérienne à compter du 1er mars 2024. 

Une distinction qui vient récompenser leur engagement sans faille et leur leadership exemplaire dans le cadre de la défense du territoire national. Cette distinction est aussi synonyme de lourdes charges qui invitent les nouveaux promus à plus d’efforts pour servir du mieux de leur possibilité la Nation. 

Le jeudi 14 mars 2024 à la cérémonie officielle du changement de galons, les familles des récipiendaires, leurs frères d’armes dont le Capitaine de Vaisseau Major Fernand Maxime AHOYO et le Colonel Major Abdul-Baki Sanni BACHABI aussi promus Contre-Amiral et Général de brigade, et bien d’autres personnalités ont fait le déplacement du lieu de la cérémonie pour vivre ce moment historique dans le parcours de ces hommes sous drapeau. 

C’est le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, monsieur Fortunet Alain NOUATIN, assisté de son collègue de l’intérieur et de la sécurité publique, Monsieur Alassane SEIDOU, qui a dirigé la cérémonie. S’appuyant sur le décret présidentiel portant leur nomination, les Ministres ont arraché les épaulettes du grade de Général de brigade pour celles de Général de division, trois étoiles. 

Le Ministre Fortunet Alain NOUATIN a magnifié le parcours élogieux et inspirant de ces hommes qui ont fait preuve de dévouement, de rigueur et de discipline au cours de leurs carrières. S’adressant aux nouveaux promus au nom du Chef Suprême des armées et d’un ton ferme, il a déclaré : « vos promotions au grade de Général de division ne sont pas seulement la reconnaissance des succès passés, mais aussi la confiance que le gouvernement place en vous pour les défis sécuritaires. Vous êtes désormais appelés à assumer des responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité de notre pays face aux menaces présentes et futures ». 

Il faut préciser que d’autres Officiers Supérieurs aussi promus Généraux lors du même Conseil des ministres porteront leurs galons les jours à venir. Mais dans l’histoire de grades militaires au Bénin, les Officiers Supérieurs de l’armée à atteindre le grade de Général de division se comptent du bout des doigts. Fructueux GBAGUIDI et Bertin BADA sont entrés dans ce cercle très fermé. 

Pour beaucoup, cette promotion illumine et repositionne davantage l’armée béninoise dans le concert des grandes Nations. Source

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments