Le Béninois Patrice Talon a été jeudi le premier président africain reçu au Brésil depuis le retour au pouvoir de Lula, qui veut resserrer les “liens” avec l’Afrique, noués dans la “souffrance” à l’époque de l’esclavage.
“Nos liens se sont forgés à partir de la souffrance, mais ils nous permettent aujourd’hui de raccourcir la distance entre les deux rives du fleuve appelé Atlantique”, a lancé le chef d’Etat brésilien lors d’un déjeuner offert à son hôte à Brasilia.
“Mon pays est désormais prêt pour relever le défi avec vous, pour relever avec le Brésil dans toute sa grandeur, sa diversité et sa puissance, le défi d’une coopération (…) efficace et durable au service du développement partagé”, a dit le président béninois.
Après Brasilia, Patrice Talon se rendra vendredi à Salvador, dans l’Etat de Bahia (nord-est), qui fut l’un des points d’arrivée majeurs des esclaves africains déportés et est aujourd’hui le foyer vibrant de la culture afro-brésilienne.
Avant d’achever sa visite dimanche, il ira aussi à Sao Luis (nord-est) pour visiter le temple vaudou “Casa das Minas”. Selon la tradition, ce temple a été créé par la mère du roi Ghézo, qui régnait sur un territoire du Bénin actuel, après avoir été déportée comme esclave au Brésil au XIXe siècle.
Dernier pays d’Amérique à avoir aboli l’esclavage, en 1888, le Brésil, ancienne colonie portugaise, compte la plus grande population noire hors d’Afrique.
Lula a exprimé la volonté de collaborer avec le Bénin dans le domaine du “tourisme mémoriel” lié à l’histoire de l’esclavage. Dossier complet
Recent Comments