Professionnalisation du métier de transporteur : Le Bénin passe au registre électronique des entreprises de transport routier.
Système Électronique de Gestion du Fret Routier du Bénin (SYGFR-Bénin). C’est la plateforme digitale dédiée à la gestion numérique du fret routier au Bénin. La cérémonie de lancement officiel du premier module intitulé “Gestion de l’offre de transport” de cette solution digitale s’est déroulée le mardi 14 novembre 2023, à la Salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Il s’agit d’un évènement placé sous l’égide du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable.
Pour Richard DADA, Directeur Général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), la gestion efficace du fret routier a toujours été une préoccupation du Gouvernement du Benin et de toutes les parties prenantes. Pour permettre à l’ANaTT de jouer convenablement son rôle de facilitateur de l’activité de transport routier et de répondre aux besoins des usagers, le Gouvernement, à travers les réformes opérées au niveau de l’Anatt depuis janvier 2021, a jugé opportun de mettre en place un registre numérique des transporteurs professionnels, par le biais du Système Electronique de Gestion du Fret Routier (SYGFR) du Bénin. Cette initiative du Gouvernement a bénéficié de l’appui du Royaume de Belgique, à travers l’Agence Belge de Développement-Enabel. Elle a financé, en partenariat avec l’ANaTT, la mise en œuvre de la plateforme SYGFR et la conduite de changement.
Le nouveau système apporte de la visibilité et de la transparence dans la gestion quotidienne des registres des transporteurs et des autres acteurs de la chaîne logistique du transport routier. Il permet aux différentes structures impliquées dans la chaîne logistique de transport de disposer d’une interface de suivi en temps réel de l’évolution de toutes les activités de transport routier, spécifiquement de marchandises. Dossier complet