Tuesday, April 16, 2024
HomeACTUALITERécompense suprême à Berlin pour « Dahomey » : Le Bénin a misé...

Récompense suprême à Berlin pour « Dahomey » : Le Bénin a misé sur l’histoire de la restitution des Trésors royaux

Le film « Dahomey », documentaire sur le retour au Bénin des biens royaux pillés par le colonisateur français, vient de remporter l’Ours d’or, la plus grande distinction de la Berlinale, le festival international du cinéma de Berlin en Allemagne. 

“Nous sommes heureux et fiers d’avoir été à l’initiative de cette œuvre qui est, d’une part, un soutie du gouvernement béninois et d’autre part, un symbole de l’engagement de l’État à faire des arts et de la culture l’un des axes majeurs du rayonnement du Bénin à l’international. 

Madame Mati DIOP, la réalisatrice franco-sénégalaise, a travaillé avec les autorités béninoises qui ont mis à sa disposition toutes les facilités et les commodités pour le développement de ce projet : de l’accès aux Trésors royaux du Danxomè aux interviews des personnalités culturelles du pays, des facilités administratives à l’appui financier à la production. L’équipe de tournage a pu suivre le déplacement des œuvres du Musée  du Quai-Branly jusqu’à leur exposition au Palais de la Présidence de la République du Bénin en 2022. L’immersion de la réalisatrice dans la culture et les traditions du pays, substrat essentiel d’un patrimoine riche et diversifié, lui a permis de comprendre la portée de l’acte du gouvernement et ce qu’il représente pour les populations, notamment les jeunes. Dossier complet

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments