Sunday, July 14, 2024
HomeACTUALITESénégal : le duo Diomaye-Sonko à l'épreuve du pouvoir

Sénégal : le duo Diomaye-Sonko à l’épreuve du pouvoir

Après près de trois mois au pouvoir, le plus jeune chef d’État élu d’Afrique, Bassirou Diomaye Faye, prend ses marques au palais présidentiel de Dakar. Avec de nombreux voyages diplomatiques sur le continent africain, le président s’affiche comme un homme de terrain. Au même moment, son puissant Premier ministre Ousmane Sonko essaie d’allier ses charges de chef du gouvernement à celui de chef du parti au pouvoir.

Par : Elimane NDAO

C’était une promesse du nouveau président et une mesure très attendue par les Sénégalais : la baisse des prix des denrées dites de première nécessité est entrée en vigueur lundi 24 juin. Le riz, l’huile ou encore le pain par exemple ont désormais des prix plus bas, fixés par l’État, comme l’avait promis Bassirou Diomaye Faye lors de son discours à la nation le 3 avril, juste après son élection. Si les Sénégalais ont salué cette mesure, ils attendent encore plus d’efforts du gouvernement pour soulager l’importante inflation que traverse le pays depuis quelques années.

“Il y avait beaucoup de doutes et d’inquiétudes sur la capacité du gouvernement à baisser les prix. C’est assez positif qu’ils aient réussi à le faire. Cela montre une certaine volonté politique du nouveau pouvoir à répondre aux attentes des Sénégalais”, estime Mamadou Sy Albert, analyste politique qui officie sur la chaîne privée 7TV. 

Cette baisse des prix intervient alors que le gouvernement sénégalais fait face à de nombreux défis économiques. La balance commerciale du pays est déficitaire à hauteur de 4 000 milliards de francs CFA (environ 6 milliards d’euros), selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. En outre, la dette du Sénégal, estimée à plus de 80 % du PIB, dépasse les normes requises par l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), où elle ne doit pas dépasser les 70 %.

Source France24

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments