Monday, May 27, 2024
HomeBENINProgramme d'Assainissement Pluvial de Cotonou : Le plan anti-inondation de Cotonou déjà...

Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou : Le plan anti-inondation de Cotonou déjà à un taux d’exécution global de 66,18%

Les travaux sur les chantiers du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) avancent. C’est le constat fait par les professionnels des médias le jeudi 25 avril 2024 au cours d’une visite de terrain conduite par le Coordonnateur du programme, Monsieur Oswald GANGBO. 

Lancé en février 2020, et couvrant 34 bassins et sous bassins sur les 50 que compte la ville de Cotonou, le PAPC, cet important programme initié par le Gouvernement du Président Patrice TALON avec l’appui de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement , de la BOAD, de la BID, de la BEI et de la l’AFD, vise d’une part à réduire les risques d’inondations dans les zones cibles de la ville de Cotonou, et d’autre part à renforcer la planification, la gestion et la capacité de résilience urbaine à l’échelle de la ville. 

Ainsi, les professionnels des médias du Bénin ont eu l’opportunité de visiter un certain nombre de chantiers du PAPC où ils ont pu, après observations et explications, noter avec satisfaction que les travaux évoluent pour le bonheur des populations. La descente a permis de visiter les travaux du bassin « Y» à Akpakpa-Dodomè, du bassin « Zb2» non loin du Carrefour Tunde Motors, du bassin « Sbis» à Midombo, du bassin « WW4» à Agbodjèdo, du bassin « Pa3» à Sètovi et du bassin AA3 à Fidjrossè financés par la Banque Mondiale, la BEI, l’AFD, la BAD et la BOAD. 

Les journalistes ont pu observer des collecteurs construits en béton armé, de l’aménagement, le pavage et l’électrification de rues, des caniveaux latéraux de rues, des bassins de rétention qui répondent aux normes environnementales. « À la fin des travaux, vous noterez une très grande différence dans les endroits où nous intervenons », a rassuré le Coordonnateur du programme, Monsieur Oswald GANGBO. Il a invité les populations à la sérénité. 

Plusieurs grandes réalisations sont attendues à la fin du programme. Il s’agit notamment de la construction de 46.000 mètres linéaires de collecteurs; de la construction de 90.000 mètres linéaires de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rues; de l’aménagement et le pavage de 49.000 mètres linéaires de rues; de l’aménagement de 07 bassins de rétention ; de l’acquisition d’équipements pour la collecte de déchets solides ; de la reconstruction et l’équipement de l’école des sourds à Vèdoko 2 ; de la reconstruction et l’équipement de l’école primaire publique de Vèdoko 2 ; et de la reconstruction et l’équipement de laboratoire type du centre de santé communautaire. 

Le Coordonnateur du programme était accompagné de techniciens et cadres impliqués dans l’exécution du programme. Source

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments